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ENTENTE DE FOURNITURE INCENDIE SAINT-PHILIPPE ET SAINT-MATHIEU

Saint-Philippe, le 21 mars 2017 - La Ville de Saint-Philippe et la Municipalité de Saint-Mathieu sont fières d'annoncer une prolongation de l'entente intermunicipale relative à la fourniture de services de sécurité incendie existante depuis 2008.

Cette entente a permis de réviser les termes financiers en tenant compte de la réalité de chacune des municipalités, cette dernière est basée sur le prorata de la population et a été prolongée jusqu'à la fin 2026.

« Cette entente permet aux deux Municipalités de bien répondre aux défis du schéma de couverture de risques et permet une saine administration au bénéfice des contribuables », a souligné madame Lise Martin, mairesse de la Ville de Saint-Philippe.

« Cette renégociation fait suite à une demande de notre Municipalité afin de revoir l'entente concernant la contribution aux dépenses en immobilisations postérieures à l'entente et les coûts d'exploitation et d'opération. Considérant que nous avons toujours été satisfaits de la qualité des services offerts par le service de sécurité incendie, il s'avère donc avantageux pour nos deux municipalités de renouveler cette entente pour une période de dix ans. » a ajouté la mairesse de Saint-Mathieu, madame Lise Poissant.

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Source :
Sylvain Dufresne
Directeur du Service de sécurité incendie
450 444-6653
BARIL RÉCUPÉRATEUR D'EAU DE PLUIE - FONDS Éco IGA

La surconsommation d'eau potable entraîne plusieurs conséquences économiques et environnementales négatives, dont :

- L'abaissement de la nappe phréatique ;
- La détérioration des cours d'eau et des lacs ;
- Le coût élevé du traitement des eaux usées ;
- Des pénuries d'eau lors de sécheresses ;
- La surcharge du réseau d'égout.

Lors de fortes pluies, les réseaux d'égout existant et les zones réaménagées (maisons mobiles transformées en maisons jumelées) sont très sollicités. Dans ces conditions, le contrôle des eaux pluviales se fait à la source en recourant à des approches de gestion non structurales dont le but ultime est de contrôler le volume de ruissellement et ainsi diminuer les surcharges.

Le baril récupérateur d'eau de pluie devient la solution, car il permet de récupérer l'eau de pluie et ainsi économiser une quantité considérable d'eau potable. L'eau récupérée est utilisée pour des travaux de nettoyage, de jardinage, de compostage et tous autres usages pour lesquels l'eau potable n'est pas requise ! De plus, il permet de réduire la surcharge du réseau d'égout dans les périodes de fortes pluies ou la fonte des neiges.

Le Fonds Éco IGA a été créé suite à la volonté des marchands IGA de s'impliquer en environnement dans leur communauté. Chaque année, le Fonds Éco IGA offre un programme de distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs domestiques. Grâce à ce programme, des barils récupérateurs d'eau de pluie et des composteurs domestiques seront distribués au IGA de Candiac le 29 avril prochain, de 12h à 15h. En s'inscrivant sur le site internet du Jour de la Terre, vous courrez la chance de pouvoir vous procurez l'un ou l'autre au coût réduit de 30 $.

JOURNÉES DE PRÉVENTION À LA FERME:
TRAVAIL SÉCURITAIRE DANS LES SILOS ET LES ESPACES CLOS

Le 24 février 2017 - La Fédération de l'UPA de la Montérégie invite tous les agriculteurs de la région à participer aux deux journées de prévention à la ferme qu'elle organise le 14 mars à Saint-Valérien-de-Milton sous le thème Travail sécuritaire dans les espaces clos et le 29 mars à Saint-Rémi sous le thème Travail sécuritaire dans les silos. "Avec ces journées de prévention, la fédération veut se rapprocher des préoccupations des producteurs en lien avec les accidents et la sécurité sur les fermes", a indiqué Claude Lapointe, responsable du dossier de la santé et de la sécurité et 2e vice-président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie.

Journée de prévention : travail sécuritaire dans les espaces clos
Mardi, 14 mars 2017
9 h 30 à 15 h 15
Érablière Le fou du bois (880, chemin St-Dominique, Saint-Valérien-de-Milton)

Les conférences porteront sur les dangers entourant les préfosses, le contrôle des énergies et les risques pour la santé liés aux gaz présents dans les espaces clos. La sensibilisation au travail en espaces clos dans le secteur agricole sera également abordé. L'inscription est obligatoire avant le 10 mars auprès de Mylène Guindon au 450 774-9154, poste 5224, ou à mguindon@upa.qc.ca. Un montant de 25 $, payable sur place, est demandé pour le repas du dîner.

Journée de prévention : travail sécuritaire dans les silos
Mercredi, 29 mars 2017
8 h 30 à 15 h 30
Club de golf Triangle d'Or (1970, chemin du golf, Saint-Rémi)

Les conférences porteront sur les dangers entourant les silos à grains et à fourrage, les risques pour la santé liés aux silos à grains et à fourrage et le travail en hauteur. Les principes de sécurité dans les silos pour la détection de gaz seront également abordés. L'inscription est obligatoire avant le 24 mars auprès de Mylène Guindon au 450 774-9154, poste 5224, ou à mguindon@upa.qc.ca. Un montant de 25 $, payable sur place, est demandé pour le repas du dîner.

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Source et information :
Chantal Legault
Conseillère en communications
Fédération de l'UPA de la Montérégie
450 454-5115, poste 6233

BILAN ANNUEL DE LA QUALITÉ DE L'EAU POTABLE

Conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable, les municipalités doivent désormais rendre disponible un bilan de la qualité de l'eau potable réalisé pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente. Nous vous invitons donc à consulter le bilan pour l'année 2016. 




APPEL DE CANDIDATURES - ACTION PATRIMOINE - PRIX 2017

Québec, le 27 janvier 2017 - Appel de candidatures pour les Prix 2017 d'Action patrimoine.

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Les prix comportent deux catégories : « Individu » et « Projet remarquable ».  La première vise à souligner l'implication d'un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La seconde catégorie récompense une initiative ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Les personnes, groupes ou organismes qui veulent déposer un dossier de candidature doivent remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site d'Action patrimoine et soumettre leur dossier au plus tard le lundi 17 avril 2017 à 16h30 à l'adresse positions@actionpatrimoine.ca.  Veuillez noter que seuls les dossiers reçus par courriel seront considérés.  

Action patrimoine est un organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis 1975 à protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.

Pour information
418 647-4347, poste 205
actionpatrimoine.ca/prix/prix-2017
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Source :
Arianne Caron-Poirier, responsable des communications
418 647-4347, poste 200

STATIONNEMENT DE NUIT EN PÉRIODE HIVERNALE

La Régie intermunicipale de police Roussillon, qui couvre le territoire de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine, informe les citoyens de ces municipalités que l'interdiction de stationner dans les rues a débuté le 1er décembre 2016 pour se terminer le 1er avril 2017.

Pendant cette période, le stationnement est interdit de minuit à 7 heures le matin.

Par contre, une tolérance est accordée la nuit, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, à la condition qu'il n'y ait pas de chute de neige, de verglas ou de grésil nécessitant des opérations d'entretien hivernal des rues.

Par définition, l'entretien hivernal comprend l'entassement, le soufflage ainsi que le chargement et le transport de la neige, l'épandage de sel ou d'abrasif ainsi que le dégagement de puisards.

Également, pour la période des Fêtes, c'est-à-dire du 23 décembre 2016 au 3 janvier 2017, une tolérance générale est accordée sauf pour la même condition que le paragraphe précédent.

En dehors des périodes mentionnées plus haut, les citoyens devront prendre les dispositions nécessaires afin de ne pas stationner leur véhicule dans la rue, car le montant réclamé pour chaque infraction est de 43 $.

Ligne info-stationnement de nuit:  Régie intermunicipale de police Roussillon:  450 638-0911, poste 2.

DÉNEIGEMENT ET DÉGAGEMENT DES BORNES D'INCENDIE

La Ville tient à vous rappeler que selon l'article 498 du Code de la sécurité routière et selon le règlement municipal numéro 325 sur les nuisances, la paix et le bon ordre, NUL NE PEUT DÉPOSER DE LA NEIGE OU DE LA GLACE SUR UN CHEMIN PUBLIC OU DANS L'ESPACE DE DÉGAGEMENT D'UNE BORNE D'INCENDIE.

Assurez-vous de ne jamais enneiger les bornes d'incendie, c'est une question de sécurité.

Dans le cas d'infraction, des constats pourront être émis.

L'HIVER, REDOUBLONS DE PRUDENCE ET RÉDUISONS NOTRE VITESSE !

PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL
15 mars 2017

La prochaine séance ordinaire aura lieu mardi le 11 avril 2017 à 19 h 30, à la salle de l'église, située au 2750, route Édouard-VII.

 
 
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